Hospice de Canards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Tuto : Faire une mission en 6 étapes !

Aller en bas

Tuto : Faire une mission en 6 étapes ! Empty Tuto : Faire une mission en 6 étapes !

Message par Shep Mar 4 Nov - 21:31

Salut, je suis Shep, j’ai 25 ans et je fais des missions sur ArmA depuis le deuxième du nom. J’ai créé un grand nombre de mission sur la communauté Conflit de Canard lorsque les anciens et moi-même en faisions encore parti. Fort de cette expérience, je vais tacher ici de détailler les ingrédients pas secrets du tout pour concevoir réaliser la mission de vos rêves !

Je vais détailler dans ce premier tutoriel les étapes amenant à la création d’une mission. Ceci n’est pas une recette mais un guide, et le suivre devrais aboutir à la création d’une mission simple et cohérente mais pas à une « grande » mission. Pour ce dernier point, j’essayerais de définir lors d’un autre tuto ce qui fait une « grande » mission.

1. Combien ?

La première variable à connaitre lors de la création d’une mission est le nombre de personne. Pour cela renseignez-vous sur le forum, le teamspeak ou faites un sondage. N’oubliez pas, plus vous organiserez la mission à l’avance, plus il y aura de monde.
Vous pouvez aussi estimer le nombre de personne en fonction du jour, de la météo et de l’alignement des planètes du le système centaurus mais ce n’est pas une science exacte et vous pourrez vous retrouver avec une missions infaisable car il y aura trop d’ennemis et pas assez de joueurs ou finir la mission au bout d’un quart d’heure car la mission sera trop simple à réaliser à cause d’un trop grand nombre de joueur.

2. Qui ? Où ? Quand ?

La deuxième chose qu’il faut très vite établir et l’armée/l’unité, l’année et le lieu du conflit à réaliser lors de cette mission. Par exemple, essayer de faire une mission « Forces spéciales » à 50 est une mauvaise idée tout comme vouloir faire une mission GI à 4.
C’est à ce moment-là que vous déterminez le futur équipement personnel de vos joueurs qui sera bien entendu adapté aux objectifs de la mission. Renseignez-vous sur l’armement de la faction choisie, les véhicules ainsi que les conflits passés ou présent des forces en présence. Regardez des vidéos, allez chercher l’information sur wiki.
En résumé, plus vous vous serez renseigné sur les factions en jeux, plus la mission gagnera en épaisseur et en profondeur. Si vous avez besoin d’un coup de main ou d’informations je me tiens à votre disposition.

3. Comment ?

Passons maintenant aux objectifs de votre mission. Il en existe 6 grands types réalisables assez facilement dans ArmA III, en voici une liste :

  • La chasse, autrement dit TUER, TUER, TUER.
  • La pose ou le désamorçage de bombe/IED. EOD, Talibans ça dépend du point de vu mais n’oubliez pas que ce genre d’objectif peut très vite dégénérer.
  • Le sauvetage. Porter un appui feu à une équipe alliée, sauver des otages dans un bâtiment ou au contraire les séquestrer.
  • Le sabotage. Mission typique des forces spéciales ayant pour but de saboter les moyens de l’ennemi. Vous devez le placer derrière les lignes ennemies afin d’en assurer la consistance.
  • La prise d’information. Auprès d’un informateur, ou via des objets/indices. Malgré les préjugés ça peut être le travail de forces conventionnelles comme de forces spéciales. Seul le contenu de l’information sera différent (pas d’emplacement de bombe atomique pour des trouffions de l’USMC cf. BF3)
  • L’extraction, l’infiltration. Elle est souvent oubliée, mais l’infiltration/extraction fait partie intégrante d’une mission. Facile ou compliquée, elle peut devenir le cœur de la mission si vous voulez réaliser une mission Spec Ops. Evitez les HALO/HAHO jumps qui sont ennuyeux sans mods réaliste.


Pour créer votre mission, vous devrez combiner ces objectifs entre eux de manière intelligente. Par exemple, lors d’une mission spec ops ou l’équipe doit sauver des otages, récupérer un informateur et faire exploser des baraquements, ce dernier doit être réalisé en dernier, il faudra donc y penser lors du placement des objectifs.
De même, certaines combinaisons sont parfois farfelues (une équipe d’EOD doit sauver des otages…), évitez-les !

4. Laquelle ?

A ce stade, vous avez déjà une bonne idée de la mission, mais encore rien de concret, pour cela, il va falloir trouver la bonne carte. Cette étape est peut-être la plus compliquée et du fait de leur nombre (réduit) et de leur poids (pas réduit du tout…) le choix peut s’avérer cornélien.
Quelques conseils : tenez-vous en aux choix fait plus hauts, même si la carte  n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous compenserez par des objectifs originaux et une mise en action sympa.
Enfin évitez les cartes anciennes ou mal portées (Everon ou les autres cartes A1 par exemple). Préférez-leurs des cartes plus récentes et mieux conçues.

5. A quel endroit ?

Une fois la carte choisie, il va falloir placer vos objectifs. Pour cela je tiens à vous rappeler quelques règles simples :

  • Les objectifs en hauteurs sont toujours plus difficile à réaliser, surtout lorsque les soldats sont à pieds. Inversement, attaquer une vallée par le dessus est plus aisé. Cela tiens du fait que la hauteur donne un meilleur visuel et que la portée des balles sera légèrement plus grande.
  • Si vous faites une mission en véhicule, les zones accidentées sont critiques pour les véhicules qui risquent de s’endommager avec les rochers/arbres et autres joyeusetés. Du coup, forcez les hommes à descendre dans ces zones-là, cela donnera aussi une légère appréhension au groupe.
  • Un groupe doté de véhicules (voiture, hélicoptère…) sera considérablement plus rapide qu’un autre à pied. Jouez donc sur la distance entre les objectifs avec les véhicules. Quelques temps morts entre les objectifs peuvent être le moment de se réorganiser et éviterons un bain de sang inutile.
  • Pensez aussi à trouver un bon emplacement pour le départ (base, insertion…).
  • Enfin soyez cohérent. Evitez de poser une bombe dans le désert, ou un otage des talibans dans une ville bondée. Jouez avec les points d’intérêts sur la carte comme les stations radios, fermes, usines qui peuvent donner des zones de jeux intéressantes.


Vous l’aurez compris, les étapes 4 et 5 sont les plus dures. Elles sont intimement liées entre elles et peuvent prendre beaucoup de temps à maitriser.

6. Avec qui ?

La dernière étape, enfin !
Vous allez devoir prévoir quel support aérien/terrestre le groupe de joueurs aura accès pendant la mission.
Entre autres, vous avez le choix parmi :

  • Le traditionnel CAS ou Close Air Support. Un hélicoptère d’attaque (Apache, Viper, Venom, Little Bird) ou un avion d’attaque au sol (A-10, Su-25).
  • Une QRF ou Quick Reaction Force. Un groupe de joueurs qui peut venir en renfort en cas de mauvaise posture ou pour un objectif donné.
  • Un support d’artillerie. Nécessite un observateur avancé et que vous, oui, vous, le GM, parce que mobiliser un mec juste pour ne cliquer que sur la carte pendant 3 heures ce n’est vraiment pas super.
  • Un MEDEVAC. Evacuation des blessés, réanimation. C’est de l’ordre du presque obligatoire. Il est à noter que ce ne sont pas toujours des hélicoptères qui en sont chargés (des HMMWV ou des camions en sont parfois responsables)


Je voudrais rajouter deux/ trois petites choses en guise de conclusion.
Premièrement, si vous voulez essayer, lancez-vous. Vous ne risquez rien, mais commencez petit, évitez les soirs d’affluences, commencez petit, faites une mission pour quelques joueurs mais ne l’improvisez pas. Suivez ce guide et demandez conseils aux GMs plus expérimentés.
Deuxièmement, Restez simple et cohérent. Des objectifs clairs et simples peuvent cacher une mission difficile si l’IA est bien réglée. De même, se déplacer de manière prudente, sans foncer dans le tas prend du temps. Prenez ça en compte lors du placement des objectifs !
Troisièmement, lorsque vous jouerais votre mission, laissez faire l’IA et les joueurs. Ne faites pas de take control intempestifs mais si un évènement important non prévu se passe (meurtre de civils par exemple) n’hésitez pas à modifier le comportement de l’IA en conséquence.

Voilà, vous avez à peu près toutes les cartes en main pour créer une mission réussie. J’espère que cela vous sera utile lors de vos futures aventures chez les vieux cons aigris !
Shep
Shep

Messages : 135
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum